,
vous êtes bienvenu sur le site aloha-LC site en travaux
accueil logiciel "aveceuro" sports-football motorisation solaire piscine et robot ciel étoilé voiture hybride
pour animaux domestiques
taupe là panoplie logiciels
parabole et TV recettes réflexions à vendre

"aveceuro" pour gérer les comptes de tutelles et curatelles "aveceuro" à voir sur Soft Atout Europe

Mon plafond est plein d'étoiles..
Cette page décrit la réalisation d'un "ciel étoilé" dans une belle pièce de séjour face à la mer.
le ciel étoilé face à la mer
Lors de la rénovation de la déco de cette belle pièce, s'est posée la question de l'éclairage. Pour remplacer un lustre très traditionnel fournissant un éclairage classique dans une partie de la pièce, est venue l'idée de créer un faux plafond permettant d'inclure des spots d'éclairage direct réparti sur la pièce et autour de ce faux plafond un ruban de diodes fournissant un éclairage indirect. Le faux plafond est donc imaginé sous forme d'un décaissé permettant de masquer les diodes et de projeter l'éclairage latéralement. La mémoire et l'expérience de l'agrément d'espaces relax dans des hôtels de thalasso et autres lieux de réception, le hasard d'une exposition technique très parlante dans un magasin de bricolage, complétés par des recherches de curiosité sur internet, m'ont fait découvrir la technologie des "ciels étoilés" à base de fibres optiques. Le coût du matériel très abordable, la disponibilité de notre surface de faux plafond et l'envie de se faire plaisir dans ce lieu d'agrément ont provoqué la suggestion :
"Pourquoi pas un ciel étoilé ? ".
Pour réaliser cette fresque constellaire, on s'aperçoit qu'il est très difficile de trouver des décorateurs en éclairage, compétents pour vous concevoir un éclairage décoratif domestique alors que les produits maintenant disponibles sur le marché sont multiples, disponibles partout et très attractifs. La question est posée à des professionnels de la déco mais la recherche de ces lumières "de rêve" rencontre peu d'enthousiasme.
Les difficultés principales rencontrées
:
  • D'abord, apparemment il est difficile de trouver un artisan ayant l'expérience de telle réalisation.
  • Si le matériel de base n'est effectivement pas très cher, la réalisation avec le travail sur les fibres optiques, nécessite des heures de main d'oeuvre avec un travail soigné assez nombreuses, un peu dissuasives, pour organiser la répartition des fibres et faire la mise en place de environ 200 à 250 fibres optiques dans un faux plafond tel que le notre (4,2m x 1m utilisable).
  • Le réseau de fibres optiques complique la réalisation du faux plafond car le plafond doit être monté d'une seule pièce une fois le câblage de fibres optiques installé. D''autre part au niveau peinture il nécessite de couper les fibres optiques plusieurs fois pour permettre la peinture du faux plafond au rouleau dans les règles de l'art et de préserver le passage de la lumière aux extrémités des fibres optiques.
  • La synchronisation des actions entre la réalisation et la finition du faux plafond avec la coupe progressive des extrémités des fibres optiques est primordiale pour aboutir au meilleur résultat possible.
  • De manière globale cette installation nécessite de conjuguer avec les contraintes de chacun, les travaux de peinture décoration installation du faux-plafond avec la mise en place du réseau des fibres et de l'éclairage, travaux d'électricien.
On décide:
La rénovation de décoration est commencée mais personne n'a dit oui au "ciel étoilé" et on ne sait toujours pas si l'on va y faire un "ciel étoilé" ou non.
En concertation à trois avec notre peintre-décorateur SARL Jérôme Grondin de Challans qui réalise  notamment le faux plafond et avec notre électricien TCPE Challans qui a réalisé une petite étude préalable sur ce sujet, nous décidons ensemble de nous lancer dans cette réalisation nouvelle pour chacun d'entre nous. Notre "ciel étoilé" va exister. C OK
Après sélection et contacts, notre fournisseur du kit sera "Mon Ciel Etoilé" dont le site décrit les produits. Ce sera un kit en lumière blanche avec scintillement (garanti 5 ans) . A priori il faut 250 fibres de Ø 0,75mm. La longueur des fibres devrait être de 4m.
Le déroulement de l'opération :
  • La détermination de l'implantation des points du "ciel étoilé", leur nombre, leur répartition et la réalisation du plan d'implantation échelle 1
Quitte à parler de "ciel étoilé" pourquoi ne pas réaliser un véritable ciel étoilé tel que présenté par exemple par le site Astronomie et Astrophysique !!!
  • L'installation du kit ciel étoilé sur la planche de faux plafond
La planche est constituée de 2 plaques de médium d'épaisseur 11mm juxtaposées.
La planche de faux plafond est  posée sur des tréteaux. Les 2 plaques ont été jointes et renforcées au milieu pour le montage d'une seule pièce.
Les premières couches de peinture ont été passées avant perçages.
On positionne et on fixe le plan échelle 1 de la fresque constellaire avec des morceaux de scotch sur la face cachée du faux plafond..
les différentes étapes de la réalisation en images
Colonne par colonne, on perce méthodiquement les 177 trous avec un foret Ø 1mm pour les trous de 1 fibre (points rouges) et avec un foret  Ø 2mm pour les trous de 2 ou 3 fibres (points verts et bleus).
Après chaque perçage on ébavure soigneusement les bords de chaque trou côté visible de la planche. On enlève progressivement le plan de perçage en le roulant et en entourant avec des feutres de différentes couleurs chacun des trous d'un cercle de couleur rouge, verte ou bleue correspondant au nombre de fibres à passer. Ceci est très important pour la mise en place rapide des fibres dans la phase suivante.
Le kit est déballé et le générateur de lumière est positionné à l'endroit où sera la trappe de visite du faux plafond. Une boucle de "mou" est ménagée pour pouvoir éventuellement le sortir par une trappe de visite. Le toron de 250 fibres est déployé en le laissant pendre de la planche vers le sol. Les 250 fibres sont introduites  progressivement dans les 177 trous en fonction des couleurs en créant des ramifications de fibres optiques, un peu comme des "arêtes de poissons". Un  arrondi ample est respecté dans les courbures des fibres. Ce câblage est fixé par des morceaux d'adhésif sur la planche. On procède au collage des fibres en position dans la planche avec de la colle à bois rapide. On dépose la colle à l'entrée du trou et on effectue un va et vient de la (ou des) fibre(s) dans le bois de façon à faire pénétrer la colle dans l'épaisseur du bois. On procède à la première coupe des fibres. On laisse dépasser les fibres d'une quinzaine de cm de façon à les laisser très apparentes mais pas génantes pendant la délicate opération de mise en place et fixation de la planche au plafond.
  • La mise en place et la finition du "ciel étoilé"
Après tous les câblages complémentaires du faux plafond réalisés, la planche est mise en place et ajustée au plafond avec un lève plaques. Cette opération compte tenu de la surface de la plaque manutentionnée s'avère très délicate et quelques imperfections géométriques subsisteront compte tenu notamment des imperfections de la géométrie du plafond..
Les fibres sont recoupées à environ 2 à 3 mm du plafond à l'aide d'un gabarit afin de permettre la peinture au rouleau du faux plafond et le recoupage après peinture.
Les opérations de finition de surface et peinture du faux plafond sont effectuées dans cette configuration.
Les fibres optiques sont coupées à ras du plafond avec une pince spécifique dont les mors ont un côté sans retrait. Remarque : cette opération sera réalisée en tenant compte du fait que des petits amas de peinture sèche au pied des fibres obligent à couper un peu plus loin pour ne pas faire de marque visible au plafond.
la réalisation du "ciel étoilé" en images
Un support souple sera mis sous le générateur de lumière  pour supprimer  un léger bruit lors de la rotation du moteur de scintillement.
Le scintillement sera réglé avec les DIP à sa vitesse la plus lente.
La télécommande sera rendue opérationnelle par le réglage des DIP.
De jour, les sorties des fibres optiques ne se voient pas quand on considère le plafond dans son ensemble comme on regarde habituellement un plafond. Elles sont visibles légèrement si vraiment on fixe son regard dessus. De nuit l'effet rendu est très agréable et surprenant même si comme on nous l'avait dit, notre plafond n'est pas très haut (environ 2,50m) ce qui est limite pour créer un faux plafond. Le kit approvisionné chez  "Mon Ciel Etoilé" répond parfaitement à nos attentes.
à l'issue de cette réalisation et pour conclure ..
Je remercie les personnes des 2 sociétés ayant conduit et réalisé ce travail pour leur professionalisme et leur positivisme à l'égard du projet. Elles ont contribué aimablement, avec soin et compétence, à la décision et à la réalisation conjointe de ce "ciel étoilé" à Saint Jean de Monts, en se prêtant à cet exercice inédit pour chacun : Pour la partie électrique SARL TCPE Challans (plomberie, chauffage, électricité, tél 02 51 68 10 63) et pour le faux plafond SARL Jérôme Grondin Challans (peinture, décoration, tél 02 51 35 29 81). J'espère que aussi bien pour soi-même que pour son entreprise, chacun aura enrichi son expérience et que, qui sait, ce nouveau savoir-faire se traduira par des opportunités de nouvelles prestations pour ces entreprises.. Personnellement j'ai beaucoup apprécié cette expérience vécue ensemble et bien sûr nous en goûtons avec plaisir le résultat et le faisons goûter à nos hôtes....
"aveceuro" sur www.soft-atout-europe.com
"aveceuro" à voir sur Soft Atout Europe "aveceuro" pour gérer les comptes de tutelles et curatelles

"aveceuro" qu'il vous faut
site réalisé avec KompoZer
"aveceuro" pour gérer les comptes de tutelles et curatelles
01net.telecharger.com
Toucharger.com
télécharger-gratuit.com
Aveceuro
i-profs.net
fouineweb.com
site réalisé avec KompoZer
"aveceuro" pour gérer les comptes de tutelles et curatelles

"aveceuro" qu'il vous faut
site réalisé avec KompoZer
"aveceuro" pour gérer les comptes de tutelles et curatelles
01net.telecharger.com
Toucharger.com
télécharger-gratuit.com
Aveceuro
i-profs.net
"aveceuro" qu'il vous faut
site réalisé avec KompoZer
"aveceuro" pour gérer les comptes de tutelles et curatelles
01net.telecharger.com
Toucharger.com
télécharger-gratuit.com
Aveceuro
i-profs.net

accueil logiciel "aveceuro" sports et football énergie solaire piscine et robot recettes réflexions
logiciels kifo pour nos amies les bêtes taupe là satellite et TV voyages accès spéciaux à vendre contact
21/03/2017